accueil menu

Everglades.

En tant que photographe de conservation obsédé par l'eau noire, il est logique qu'au bout du compte, je finisse dans le marais le plus célèbre de tous : les Everglades.

Ces dix dernières années, j'ai commencé à chercher ces endroits où le béton cède face à la forêt, où les pins se transforment en cyprès, et j'ai vu tous ces moustiques et ces reptiles, tous ces désagréments, comme des affirmations que j'avais trouvé la vraie vie sauvage, et je les ai entièrement acceptées.

Max Stone, 2015.

En grandissant ici,

En grandissant ici, j'ai été bercé par ces noms enchanteurs, des endroits comme Loxahatchee et Fakahatchee, Corkscrew, Big Cypress.

J'ai commencé ce qui est devenu un projet sur cinq ans dans l'espoir de présenter les Everglades sous un nouveau jour, sous un jour plus inspirant.

Je savais que ce serait un défi.

Découvrez le parcours de l'eau
1
2
3
4
5

Kissimmee

Le bassin hydrologique commence avec la chaîne de lacs de Kissimmee au nord

Okeechobee

Puis lorsque la pluie tombe en été, ces averses tombent dans le lac Okeechobee

Sawgrass Prairies

Il inonde ses berges, et il se répand vers le sud et atterrit dans la rivière d'herbe

Big Cypress

Avant de se mêler aux innombrables cyprès de la réserve Big Cypress, avant les mangroves

Estuaire

Puis finalement atteindre la baie de Floride, le joyau d'émeraude des Everglades, 1360 km².

Il y a un endroit qui fait près du tiers de l'État de la Floride, c'est immense. Lorsque je dis Everglades, la plupart des gens disent : « Oh, le parc national. »

Les Everglades ne sont pas qu'un parc ; c'est un bassin hydrologique entier !

Conséquences en 60 ans

Alors bien sûr, le parc national est l'extrémité sud de ce système, mais ce qui le rend unique sont ces apports, l'eau douce qui commence à 160 km au nord. Aucune de ces frontières politiques ou invisibles ne protège le parc des eaux polluées ou du manque d'eau. Et malheureusement, c'est précisément ce que nous avons fait.

Pourtant, les Everglades c’est aussi

Millions d’Américains
Nourris grâce à l’irrigation fournie
Millions de Floridiens
Ayant accès à son eau potable
Milliers d’hectars
De la rivière sans fin de cannes à sucre

Pour que vous compreniez le fonctionnement de ce système mais que vous vous sentiez également concernés, j'ai décidé de découper l'histoire en plusieurs parties. Décourons en premier le lac d’Okeechobee